Âge pour âge, où se situe Carlos Alcaraz ?
Le plus impressionnant en cette semaine de transition menant vers Wimbledon, ce n’est pas tant que Carlos Alcaraz redevient numéro un de la planète-tennis devant Novak Djokovic, ce qu’il a déjà fait, mais plutôt que son titre sur le gazon de Queen’s (Londres) signifie qu’il a maintenant gagné sur toutes les surfaces.
Il faut le faire à 20 ans et des poussières !
Vainqueur une cinquième fois cette année, même si les blessures ont retardé sa saison jusqu’en février, pour un total de 11 titres, y compris le tournoi du Grand Chelem de New York en septembre dernier, on se pose tous la même question sur sa précocité.
Alors que Roger Federer est parti, que Rafael Nadal est sur le carreau et que Novak Djokovic ne rajeunit pas à 36 ans, on sait tous que le tennis doit regarder vers l’avenir.
Or, où se situe Carlitos dans son parcours par rapport à ces trois légendes ?
Eurosport a ramené le quatuor au même âge en date du 26 juin, soit 20 ans, un mois et 21 jours… et le jeunot performe très bien.
Seul Rafa le devance avec 17 titres, dont déjà deux à Roland-Garros. Toujours au même âge, Djoko n’en détenait que cinq et Rodgeure un seul.
Là-dessus, n’oublions pas que l’ultime défi au tennis comme dans tout, c’est de durer. Pour Alcaraz, avouons que ça commence bien.
La nouvelle de la semaine
Il s’agit de la parité des bourses WTA-ATP à compter de 2027 annoncée par Tennis Canada au sujet de l’Omnium Banque Nationale. De plus, le tableau du tournoi passera de 7 à 12 jours dès 2025.
Changements à Wimbledon
Au sujet de Wimbledon qui commence lundi, des changements ont été apportés.
- On commence par la fin du boycottage des raquettes russes et biélorusses.
- Puis, le double masculin est tronqué et réduit à trois manches.
- Une forme de coaching est permise des gradins en cours de match.
- Les bourses augmentent à partir de 69 500 $ US au premier tour jusqu’à trois millions pour la championne et le champion.
- Une rupture survient chez les femmes dans la tradition du tout blanc obligatoire. Elles pourront porter des sous-vêtements de couleur. C’est la première fois depuis… 1877 quand même !
- Roger Federer retournera sur le court central du All-England Club pour un hommage spécial en reconnaissance de ses huit titres, ce qui devrait être très émotif.
- Billie Jean King sera aussi honorée pour les 50 ans de la WTA dont elle est l’une des fondatrices.
Beaucoup d’action ici
Juillet sera chaud ici avec le retour de tournois ITF et du Circuit Challenger de l’ATP avant l’Omnium Banque Nationale. On prépare un tableau des activités pour la semaine prochaine.
« La vie ressemble au tennis. Parfois on gagne le point et souvent on le perd malgré un long échange. Sortez vos meilleurs coups et gardez toujours le courage de vous présenter sur le terrain », a été le message de John McEnroe aux diplômés de Stanford, où il a reçu un doctorat honorifique.