Montréal, le 14 septembre 2015 (TQ) – Le Québécois Dan Martin s’est illustré lors des Championnats canadiens Rogers chez les moins de 16 ans alors qu’il s’est frayé un chemin jusqu’à la finale de l’épreuve nationale ayant pris place à Gatineau. Le natif de Laval s’est ensuite incliné contre l’Ontarien et membre de centre national d’entraînement de Tennis Canada, Victor Krustev. 

Ayant connu des victoires convaincantes aux dépens des Britannocolombiens Luka Vukovic et Kiran Hem Phaterpekar, respectivement aux 2e et 3e tours, Dan Martin (5) a ensuite eu la lourde tâche de damer le pion au premier favori, le Québécois Nicaise Muamba (1).

C’est au bris d’égalité que se sont jouées d’une part, la première manche et d’autre part, la confiance de Martin. Une fois la première manche gagnée, ce dernier n’a pas lésiné sur le terrain et s’est emparé de la seconde par le score de 6-4, indiquant par le fait même la porte de sortie au favori du tournoi.

Son prochain défi a pris forme en la personne de l’Ontarien Ivan Mitric (3), lequel s’est adjugé la première manche de son match l’opposant à Martin au compte de 7-5. Le vent aura toutefois tourné en la faveur de ce dernier pour la suite des choses alors qu’il s’en est allé, encore une fois, défier la logique, remportant finalement l’affrontement 5-7, 6-1, 6-2.

Contrairement à ses acolytes, l’Ontarien Victor Krustev (2) aura toutefois tenu à honorer son classement en finale et s’est offert une victoire à la hussarde de 6-2, 6-0 sur le Québécois.

 

Nicaise Muamba se reprend en double!

Alors que Nicaise Muamba avait subi la défaite en quarts de finale du tableau de simple, il s’est adjugé le titre de grand champion en double chez les moins de 16 ans, avec l’aide de son partenaire, Victor Krustev.

Le duo, premier favori, a pris la mesure des Britannocolombiens Jack Davis et Kiran Hem Phaterpekar (3) par la marque de 6-3, 6-2 en finale.

Le tandem québécois formé par Alex-Antoine Marquis et Taha Baadi s’est, pour sa part, arrêté en demi-finale.

 

Tiffany Lagarde rate de peu le podium

Parmi les 8 Québécoises ayant obtenu leur place dans le tableau principal des Championnats canadiens Rogers, c’est Tiffany Lagarde qui aura le plus impressionné.

Cette dernière a terminé en quatrième position en simple alors qu’elle s’est inclinée en demi-finale contre Daria Tomashevskaya 6-3, 6-1 et ensuite, dans le match de troisième place, contre Anca Craciun 7-6(3), 6-3.

En double, en revanche, la Québécoise n’a pas raté sa chance. Faisant équipe avec Isabelle Boulais, championne en simple, Lagarde a cette fois-ci obtenu sa place sur la plus haute marche du podium. Lagarde et Boulais (1) ont signé une victoire de 6-3, 6-2 sur Anca Craciun et Jessie Gong (3) en finale.

Tableaux et résultats