Quel est le lien entre République dominicaine, enseignement du tennis et enseignement de l’anglais?  Il s’appelle Charlie’s Foundation.

Charlie’s Foundation est une organisation à but non lucratif qui a ouvert ses portes le 1er septembre dernier. Son but? Aider la jeunesse dominicaine à apprendre l’anglais. Pourquoi? Pour donner aux jeunes dominicains une ouverture sur le monde et la possibilité d’élargir leurs possibilités de carrière. Comment? En liant l’apprentissage de l’anglais à la pratique du tennis.

Cette idée, c’est Charles Le Pièrres et sa fille Ali qu’ils l’ont eue.

Français d’origine, Charles s’est installé à Montréal il y a quelques années. Il est propriétaire des boutiques Judith & Charles, se spécialisant dans la vente de vêtements féminins haut de gamme. Un parcours rose a priori, mais qui ne l’a pas toujours été.

Enfant, Charles a été élevé dans un milieu défavorisé. Non seulement cela a-t-il eu un impact sur la satisfaction de ses besoins physiques fondamentaux, mais cela a également eu une incidence sur sa santé mentale. La pauvreté dans laquelle il vivait lui a apporté des problèmes d’estime de soi, entre autres.

Ce qui l’a sauvé, c’est la pratique d’un sport. Avec cette dernière sont apparues la confiance, la discipline et la conscience de son potentiel. Tout ce dont il avait besoin pour prendre son envol.

Ali, quant à elle, n’a pas vécu la pauvreté à proprement parler, mais en a été témoin. En 2008, elle a participé au programme humanitaire DREAM, lequel l’a mené jusqu’en République dominicaine.  Pantoise devant l’accueil reçu et la bonne humeur des Dominicains malgré des conditions souvent misérables, elle s’est questionnée sur le sens qu’elle voulait donner à sa vie. Depuis, elle est retournée régulièrement en République dominicaine, notamment pour enseigner.

La combinaison de ces deux histoires a mené à la création de Charlie’s Foundation. Moins d’une semaine après l’ouverture de l’école, les inscriptions affluent. C’est un peu plus de 100 enfants qui passeront par l’école, par semaine. 

Charlie’s Foundation vient prêter main forte au système d’éducation chétif de la République dominicaine en permettant aux jeunes d’élargir leur horizon à travers l’enseignement de l’anglais et en leur donnant accès à la pratique du tennis qui leur ouvre la voie vers le développement d’une meilleure estime de soi, entre autres.  

La fondation est toujours à la recherche de bénévoles prêts à venir enseigner l’anglais et/ou le tennis au sein de l’école, en République dominicaine. 

En savoir plus sur Charlie’s Foundation 

 

Installations tennistiques de l’école