Montréal, le lundi 7 novembre 2016 (TQ) – Quelques semaines seulement après avoir remporté les Internationaux des États-Unis chez les juniors, Félix Auger-Aliassime a remporté un premier titre chez les professionnels. L’athlète de 16 ans a pris la mesure du Colombien Juan Manuel Benitez Chabarriaga en finale du Futures de Birmingham en Alabama, dimanche.

Le natif de la Capitale-Nationale s’est adjugé le titre grâce à une victoire de 7-5 et 7-5 en finale de la compétition. Son adversaire colombien, 21 ans, figurait au 769e rang mondial au début de l’épreuve alors que le Québécois occupait le 713e rang.

À 16 ans seulement, Auger-Aliassime compte une présence en finale du volet junior de Roland-Garros et le titre de champion junior des Internationaux des États-Unis.

Ses prouesses chez les moins de 18 ans ont convaincu ses entraîneurs de ne plus le faire jouer de tournois juniors et de commencer officiellement sa transition chez les professionnels.

Le Futures de Birmingham était le premier tournoi auquel participait le Québécois depuis sa participation à la Coupe Davis junior, en octobre dernier.