Montréal, le 5 mai 2015 (TQ) – Les joueurs de tennis en fauteuil roulant Jean-François Sylvestre et Philippe Bédard figurent parmi les 16 athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle à avoir reçu une bourse dans le cadre du Programme de bourses Loto-Québec. Les deux tennismans ont accepté l’honneur le 30 avril dernier, au Complexe sportif Claude-Robillard dans le cadre du Défi sportif AlterGo.
Jean-François Sylvestre, figurant dans la catégorie Élite, s’est vu remettre une bourse de 3 000 $ en guise de soutien dans la poursuite de l’excellence. L’athlète de 30 ans, dont la carrière a commencé il y a à peine quatre ans, a enjambé le 94e échelon mondial en 2014, faisant par le fait même un bond de 144 places au classement. Il est notamment connu pour sa rapidité, sa puissance et sa dextérité. Ultimement, il aimerait se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo.
Philippe Bédard, faisant partie de la catégorie Excellence, est également récipiendaire d’une bourse de 3 000 $. Séjournant actuellement au 31e échelon mondial en simple et au 24e échelon mondial en double, Bédard a connu une année faste. Champion en simple à l’Open de Quito ITF 2015 en Équateur et Champion canadien 2014 en simple et en double, Bédard sera un joueur à surveiller sur la scène internationale en 2015. S’il possède un bon coup droit et une grande force de caractère, il aimerait travailler à gérer mieux ses émotions et à son service, entre autres choses. Convoitant à court terme une médaille aux Jeux parapanaméricains à Toronto cet été, il envisage à long terme la rédaction d’un livre et la création de la Fondation Phillipe Bédard, notamment.
Le programme de bourses Loto-Québec, géré par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), en est à sa huitième année. « C’est un honneur pour Loto-Québec de reconnaître le talent, la volonté et la persévérance de ces jeunes athlètes. Nous souhaitons qu’ils puissent vivre leur passion lors de compétitions tant provinciales qu’internationales » a affirmé Mme Laurie de L’Étoile-Harland, de la direction de l’engagement sociétal de Loto-Québec.