Voilà c’est maintenant le temps de l’année où la planète tennis a les yeux rivés sur le Canada pour la présentation des tournois Masters 1000 et WTA 1000 du Canada. Anciennement appelée Coupe Rogers comme tout le monde la connaissait, à partir de cette année ce sera plutôt l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers qui fera échos à Montréal et Toronto.
Comme il n’y a pas eu de tournoi l’an dernier, Montréal garde la présentation du tournoi féminin et ce sera le masculin l’an prochain pour ainsi poursuivre la traditionnelle rotation.
Calendrier chargé, Jeux Olympiques, il y a plusieurs raisons qui font en sorte que cette année aura été marquée par certains forfaits inattendus, surtout par des membres du top 20. Néanmoins, comme à son habitude, le tournoi sera très relevé et nous aurons droit à du tennis féminin de haut niveau sur les terrains du Stade IGA.
Nos athlètes québécoises et canadiennes
Seule représentante du Québec dans le tableau principal, saluons ici les belles performances de Raphaëlle Lacasse, Mélodie Collard et Françoise Abanda qui se sont malheureusement inclinées en qualifications, Leylah Annie Fernandez a été plutôt chanceuse dans le tirage du tableau principal, elle affrontera une qualifiée en début de tournoi. Son premier match sera présenté lundi soir à 19H00 sur le court central du Stade IGA.
C’est rendu au deuxième tour que le tout se complique, les aléas du tirage ont fait en sorte qu’elle devra affronter nulle autre que Bianca Andreescu, deuxième tête de série et championne en titre du tournoi, au deuxième tour. Les partisans montréalais auront donc droit à un duel 100 % canadien si Leylah parvient à l’emporter au premier tour.
Les autres représentantes canadiennes présentes à Montréal sont Rebecca Marino qui devra se mesurer à l’Américaine, Madison Keys (no16) et Carol Zhao qui elle va se confronter à Sara Sorribes Tormo, au premier tour. Notons également la présence de Simona Halep, l’ancienne numéro un mondiale et deux fois championne à Montréal affrontera la gagnante du duel entre Danielle Collins et Jil Teichmann, au deuxième tour.
Bref coup d’œil à Toronto,
Bien évidemment, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov seront du tournoi tout comme Vasek Pospisil qui lui affrontera un qualifié au premier tour. Les deux jeunes canadiens détiennent un laisser-passez pour le premier tour compte tenu de leur classement.
Tout comme le tournoi féminin, il y a eu quelques retraits inattendus, celui de Novak Djokovic en est le meilleur exemple. Les partisans torontois auront tout de même droit au retour de Rafael Nadal sur les terrains après une absence de quelques mois. Les favoris pour ce tournoi sont donc Danill Medvedev, Rafael Nadal et Stefano Tsitsipas, mais plusieurs autres joueurs pourraient venir brouiller les cartes.
Mesures sanitaires
Rappelons que 5000 personnes sont autorisées sur le court central du Stade IGA, les autres courts seront à huis clos pour l’entièreté de la semaine.
Nous vous souhaitons une excellente semaine de tennis.