Crédit photo : James Hajjar / Tennis Canada

Pas loin du Court central, sur le même site où allait être jouée la finale de l’Omnium Banque Nationale, se déroulait tout un événement! Les quatre meilleures équipes universitaires, féminines et masculines, se mesuraient entre elles dans le but d’obtenir le titre de championne canadienne.

Les Bleus, champions à domicile

Chez les hommes, nos représentants québécois étaient les joueurs de l’Université de Montréal. Après une belle saison, l’équipe arrivait avec tout son alignement prêt à faire face à n’importe quelle autre équipe. En demi-finale contre l’Université Western, le début des Carabins a été fructueux, puisqu’ils ont réussi à prendre les devants en s’emparant du point de double, avec Solal Dia et Philippe Giroux qui ont remporté le match décisif au bris d’égalité (8-7). Le reste de la rencontre s’est poursuivie de la même manière alors que Gabriel Champoux, Philippe Giroux et Liam Rompré ont donné les 3 points suivants aux Bleus. En finale, il y a eu un adversaire différent, mais un même résultat. Les Carabins ont balayé l’Université de l’Alberta en remportant le point de double ainsi que les trois matchs de simple qui ont suivi. C’est Philippe Giroux qui a joué les héros en remontant un match qui semblait lui échapper après la première manche. Philippe a conclu le match par la marque de 5-7, 6-1 et 6-3, au plaisir de tous ses compatriotes qui ont célébré la victoire.

Solal Dia et Gabriel Champoux ont été sélectionnés dans l’Équipe d’étoiles des Championnats tandis que Philippe Giroux a obtenu le titre de Joueur par excellence du tournoi.

Le duo d’entraîneurs Rihani-Poulin a quant à lui été désigné comme Entraîneurs du tournoi.

Gabriel Champoux et Solal dia sélectionnés sur l’Équipe d’étoiles
Philippe Giroux (Joueur par excellence du tournoi) et Demian Aquino (Organisateur du tournoi)
Delphie Poulin et Rached Rihani (entraîneurs du tournoi), accompagnés de Demian Aquino (organisateur du tournoi)

Malgré la 3e place, toute une bataille

Chez les femmes, nos représentantes québécoises étaient les joueuses de l’Université McGill. Elles avaient la lourde tâche d’affronter en demi-finale les triples championnes canadiennes, les Pandas de l’Université de l’Alberta. L’équipe de l’Ouest a commencé en force en allant chercher les trois doubles ainsi que le premier point de simple. Ça n’a pas découragé les joueuses locales alors qu’Élodie Petrecca et Jourdan Lee Craig ont créé l’égalité en remportant les simples numéros 3 et 5. Avec la rencontre égalisée à 2-2, il a fallu attendre quelques heures de plus avant qu’Alexandra Jewitt donne la victoire aux Pandas avec une victoire contre Colette Beauvais par la marque de 5-7, 6-2 et 7-6(2). Les filles de McGill ont pris leur revanche dans le match de la médaille de bronze en remportant les 9 matchs joués contre l’Université Dalhousie.

L’Université de l’Alberta a remporté la finale par la marque de 4-3 contre l’Université Western. Depuis 2019, les Pandas n’ont pas perdu de rencontre à l’échelle nationale.

Grâce à ses deux victoires en simple, Élodie Petrecca a été choisie dans l’Équipe d’étoiles et Colette Beauvais a reçu le prix de Meilleur esprit sportif du tournoi.

Équipe de tennis de l’Université McGill
Colette Beauvais (meilleur esprit sportif) et Washi Gervais (Directeur du tournoi)
Élodie Petrecca sélectionnée sur l’Équipe d’étoiles

Les résultats complets : https://tq.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=4773E6C9-F5F6-4328-AB10-8206E3E516A8