KAIM DEMERS – OLIVIA SANSCARTIER @Joey Richard

La saison universitaire organisée par Tennis Québec a repris ses droits cette année, marquée par des confrontations en aller-retour entre les universités du Québec. Chaque rencontre se compose de 6 matchs en simple et de 3 matchs en double. À la clôture de la saison, les équipes les plus performantes se mesureront lors des Championnats québécois universitaires fin mars.

Alors que le dernier match avant la trêve hivernal opposait le 3 décembre l’équipe masculine de Concordia face aux Requins d’ETS, l’heure est au bilan de cette première partie de saison.

Les forces en présence de la ligue universitaire

On retrouve cette année dans la ligue universitaire l’équipe de tennis de l’Université McGill, les Carabins de l’Université de Montréal vainqueur du championnat universitaire Québécois l’an passé, le Rouge et Or de l’Université Laval, l’équipe de tennis de l’Université Concordia, les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke et enfin, les Requins de l’École de Technologie Supérieure (uniquement dans la ligue masculine).

Ligue universitaire MASCULINE

Dans la ligue universitaire masculine 2023-2024, l’équipe du Rouge et Or de l’Université Laval domine actuellement le classement avec une performance impressionnante de 6 points sur 3 rencontres. Un quasi sans faute puisque l’équipe a seulement perdu 1 match sur les 21 joués. À leurs côtés, l‘équipe de l’Université McGill s’illustre également avec 6 points, remportant 3 des 4 rencontres joués. Les Carabins de l’Université de Montréal suivent de près avec 4 points obtenus avec seulement 2 rencontres disputées face au Vert et Or et aux Patriotes, démontrant une solide présence sur les courts.

Jean Stanciu @Joey Richard

Les Patriotes de l’UQTR occupent quand à eux la quatrième place avec 2 points, tandis que l’Université Concordia s’adjuge la cinquième place avec une victoire. Le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke et les Requins de l’École de Technologie Supérieure, bien que déterminés, chercheront à marquer leurs premiers points dans les prochains affrontements.

La compétition reste intense, et chaque équipe se prépare à livrer des performances mémorables au cours de la suite de cette saison captivante.

Le classement de la ligue universitaire masculine

Ligue universitaire FÉMININE

La saison de tennis universitaire féminin 2023-2024 est marquée par de très belles rencontres et des confrontations palpitantes. L‘équipe de tennis de l’Université McGill, tenante du titre la saison dernière, affiche une forte domination sur cette première partie de saison, remportant tous ses matchs jusqu’à présent. L’équipe anglophone a accumulé un total impressionnant de 19 sets remportés sur 21 joués. Avec une rencontre jouée en moins, les Carabins de l’Université de Montréal se positionnent solidement second au classement avec une brillante série de victoires. L’équipe affiche un pourcentage impressionnant de sets remportés, 96,8%.

Avec une rencontre en moins également, le Rouge et Or de l’Université Laval occupe une solide troisième place, avec 14 matchs remportés et 4 points au classement.

KAIM DEMERS – OLIVIA SANSCARTIER @Joey Richard

Les équipes de l’Université Concordia, les Patriotes de l’UQTR et le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke font preuve de résilience malgré les défis et auront fort à faire au retour des fêtes de fin d’année pour revenir dans la course.

Le classement de la ligue universitaire féminine

Retrouvez les résultats complets ici