Crédit photo : Tennis Québec
Source : Équipe du Québec
Winnipeg était l’hôte des 26e Jeux du Canada, tenus du 28 juillet au 13 août dernier.
Le tennis était au nombre des 19 sports présentées à l’occasion de cet événement qui rassemble les meilleurs jeunes athlètes du pays.
Équipe du Québec en tennis :
Entraîneurs : Laura Mirabella Teodorescu et Philip Gubenco
Athlètes féminines : Érica Di Battista (Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 Fitness), Sarah-Maude Fortin (Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 Fitness), Raphaëlle Lacasse (Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 Fitness), Mireille Moreau (Académie de tennis Hérisset Bordeleau)
Athlètes masculins : Taha Baadi (Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 Fitness), Alex-Antoine Marquis (Club de tennis intérieur Saguenay), Nicaise Muamba, Kamen Damov (Club de tennis Île des Sœurs)
Épreuve par équipe
Nos joueurs entraient en action lors de la deuxième semaine des Jeux. On avait alors droit à la compétition par équipe. D’entrée de jeu en quart de finale, nos joueurs ont balayé la Nouvelle-Écosse (6-0). Les Québécois ont mis le match hors de portée de leurs rivaux en remportant les quatre duels de simple. Érica Di Battista (Montréal) s’est imposée 6-0, 6-1, Alex-Antoine Marquis (Saguenay) 6-3, 6-0, Mireille Moreau (Warwick) en deux manches identiques de 6-1 et Kamen Damov (Montréal), également par le même pointage.
Les Québécois ont aussi eu le dessus lors des matchs de double (féminin et masculin) disputés pour la forme étant donné que la victoire leur était déjà acquise. Raphaëlle Lacasse (Montréal) et Sarah-Maude Fortin (Candiac) ont gagné 6-1 et 6-2. Chez les hommes, les Lavallois Taha Baadi et Nicaise Muamba, qui ont mis la main sur la première manche 6-3, ont connu un passage à vide lors de la seconde. En arrière 4-1 au pointage, ils sont revenus en force pour éviter la manche décisive en gagnant 7-6 (7-1).
Une bataille jusqu’à la toute fin
Dans un duel de demi-finale âprement disputé, le Québec s’est incliné 4-3 face à la Colombie-Britannique.
Un match ultime de double mixte a dû être disputé entre les deux équipes. C’est finalement les adversaires du Québec qui ont eu le dernier mot.
« Ça a été une défaite crève-cœur. C’est rare que nos joueurs jouent du double mixte. La Colombie-Britannique a mérité la victoire », a confié Philip Gubenco à l’issue de cette rencontre.
Un baume après la défaite
Heureusement, nos raquettes ont rebondi en remportant le match de la médaille de bronze face à l’Alberta. Les Québécois ont signé une victoire de 4-2.
« On est revenus en force après la défaite d’hier. Nous sommes tous contents de ce qu’on a accompli aujourd’hui », a indiqué Muamba. « On a joué de gros matchs et fait des retours. On se sent bien avec la médaille de bronze », a ajouté Sarah-Maude Fortin (Candiac).
Épreuves individuelles
En double masculin, Alex-Antoine Marquis (Saguenay) et son partenaire Kamen Damov (Laval) ont décroché les grands honneurs. Ils se sont imposés 6-2, 6-1 face à une paire ontarienne en finale.
Les deux joueurs étaient bien heureux après la rencontre. « On se sent super bien! Après une grosse défaite, il y a deux ou trois jours (NDLR : au tournoi par équipe), on s’est relevés et on a joué trois bons matchs de suite pour remporter la médaille d’or », a mentionné le Saguenéen.
Même son de cloche du côté de leur entraîneur Philip Gubenco : « Je suis très fier de mes gars en double. Ils ont été extrêmement dominants. Ils ont gagné plusieurs matchs assez aisément et ce n’est pas parce que les autres équipes n’étaient pas bonnes. Ils ont gagné de la sorte parce qu’ils jouaient du gros tennis. Je suis très content de les voir aller chercher l’or. »
Les autres raquettes québécoises ont connu la défaite. Le favori du simple masculin, le Lavallois Nicaise Muamba, a frappé un mur en demi-finale. Son adversaire, l’Ontarien Malik Bhatnagar, a été pratiquement sans faille, gagnant 6-4 et 6-3.
Érica Di Battista (Montréal) et Mireille Moreau (Warwick) ont obtenu l’argent en double féminin malgré une belle opposition lors de la deuxième manche, encore une fois contre des athlètes ontariennes. Marque finale : 2-6, 5-7.
Taha Baadi (Laval) et Raphaëlle Lacasse (Montréal) ont perdu lors des finales de bronze du simple, le premier par des manches de 1-6, 6-7, la seconde 6-7, 1-6.
Malgré certains faux pas, les deux entraîneurs de la délégation sont très satisfaits de leurs joueurs : certains de nos joueurs doivent être déçus. Ce sont de fiers compétiteurs. Certains étaient 1res et 2es têtes de série. Je sais qu’ils s’attendaient d’aller plus loin. Néanmoins, on va passer à d’autres choses et se concentrer sur les Championnats canadiens et les tournois internationaux. Reste qu’on est allé chercher plusieurs médailles. On aura la chance de faire mieux aux prochains Jeux! »