Montréal, le 29 octobre 2015 (TQ)  – Tennis Québec soutient la requête de la Coalition québécoise sur la problématique du poids afin que la Politique gouvernementale de prévention adopte les mesures nécessaires pour réduire la consommation de boissons sucrées. La Politique gouvernementale se faisant toujours attendre, des consultations – auxquelles la Coalition Poids prendra part –  sont prévues dans les prochaines semaines.  

Au Québec, c’est plus d’un enfant sur quatre qui est aux prises avec une problématique de surpoids alors que trois adultes sur cinq vivent avec le même problème. Chez les enfants, un lien clair a été établi entre la consommation de boissons sucrées et le surpoids alors que sa consommation quotidienne augmenterait de 60 % le risque de développer des problèmes d’obésité.  « Le gouvernement doit sérieusement s’attaquer aux différents facteurs de risque qui contribuent à l’obésité et aux maladies chroniques », affirme Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

Tandis que certaines boissons contiennent jusqu’à 16 cuillères à thé (64 grammes) de sucre, la Coalition Poids, appuyée par Tennis Québec et 16 autres partenaires, croit nécessaire l’adoption de mesures visant à freiner la consommation de ces « bonbons liquides ». Ces mesures seraient d’autant plus pertinentes qu’il en coûte 2,9 milliards de dollars au gouvernement du Québec pour traiter les cas d’obésité, selon l’Institut national de santé publique du Québec. « Il faut envoyer un signal clair que les bonbons liquides sont des produits d’occasion et que leur surconsommation a des répercussions collectives allant au-delà des problèmes de santé individuels. », martèle Mme Voyer.

Porté par la volonté de promouvoir un mode de vie sain et actif à travers la pratique du tennis, Tennis Québec est fière d’appuyer la Coalition Poids dans sa démarche pour réduire les problèmes d’obésité au Québec.

 

Communiqué de la Coalition Poids