ACCUEIL   Nouvelles   Compte-rendu : Championnat québécois 16 ans et moins

Compte-rendu : Championnat québécois 16 ans et moins

Juil 19, 2017
Classé sous:

Le Carrefour Multisports à Laval était l’hôte du Championnat québécois extérieur chez les 16 ans et moins. Les gens présents ont eu droit à tout un spectacle de la part des athlètes, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant la durée de l’événement.

Gabriel Diallo récompensé

La compétition a été féroce du côté masculin, mais c’est finalement Gabriel Diallo (Académie de tennis Hérisset Bordeleau) qui s’est imposé.

Le deuxième favori du tournoi a vaincu le cinquième en finale, Matis De Sousa Lecorre, en deux manches de 6-3 et 6-4.

Le joueur de 15 ans ne l’avait pas eu facile en demi-finale face à Berk Tunali (Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 fitness), mais Diallo a tout de même trouvé le moyen de l’emporter 6-3, 3-6 et 6-3.

« Cette victoire au Championnat québécois me fait vraiment du bien. Je travaille depuis longtemps avec mon entraîneur (Sam Aliassime) pour gagner un tournoi de cette importance », souligne Diallo.

Une victoire encore plus satisfaisante pour ce dernier qui n’était pas au sommet de son art : « Ce n’était pas mon meilleur tennis, sauf que ma combativité m’a permis d’aller chercher la victoire. »

La compétition du premier favori du simple, Alex-Antoine Marquis (Club de tennis intérieur Saguenay), a pris fin subitement lorsque ce dernier a dû abandonner en raison d’une cheville foulée. Ce dénouement a aussi mis fin aux espoirs de Diallo en double, qui évoluait aux côtés de Marquis.

Les troisièmes favoris du tournoi, Christophe Clément (13 ans seulement) et Mathieu Vinet ont bénéficié de cet abandon pour avancer en finale. La paire du Club de tennis Île des Sours s’est cependant inclinée lors du match ultime face à Tunali et son partenaire Nicolas Ocana-Lavoie (Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 fitness) en deux manches identiques de 6-2.

Élisabeth Desmarais : faire fi du classement

Le volet féminin nous a donné droit à une surprise en simple alors qu’Élisabeth Desmarais a mérité la victoire. L’athlète de Québec, non semée, s’est imposée en défaisant la deuxième tête de série, Sarah-Maude Fortin (Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 fitness), en deux sets de 6-2 et 7-5.

La joueuse de l’Académie de tennis Hérisset Bordeleau a frappé un grand coup, éliminant d’entrée la favorite du tournoi, Érica Di Battista (Académie de tennis Ménard et associés Tennis 13 fitness) en trois manches de 3-6, 6-4 et 6-2. Une belle façon de briser la glace pour Desmarais, qui a ensuite joué du tennis inspiré.

« Je ne pensais pas vraiment au classement durant mes matchs. Si tu crois en ton jeu, ça n’a pas d’importance. Les autres ne pensaient peut-être pas que je pouvais les sortir. Il y a tout le temps des surprises », mentionne la championne.

Desmarais espère maintenant continuer dans cette même veine : « Je me concentre dorénavant sur le Championnat québécois 18 ans. Je m’entraîne aussi pour les Canadiens. Je vais vouloir performer du mieux que je peux. Je fixe mes objectifs autour de mon jeu et non sur mes résultats. »

On a eu droit à un scénario différent en double alors que Di Battista et Fortin ont pris leur revanche sur Desmarais en finale. Le duo du Tennis 13 l’a emporté sèchement 6-0 et 6-2 face à Desmarais et sa partenaire Emma-Gabrielle Gorman (Académie de tennis Hérisset Bordeleau).

La ville de Gatineau accueillera maintenant les Championnats canadiens Rogers U16 du 22 au 27 août prochain. C’est un rendez-vous!