Fondée il y a plus de 100 ans, Tennis Québec est une organisation sans but lucratif qui regroupe quelque 35 000 membres individuels provenant, en majorité, de plus d’une centaine de clubs intérieurs, extérieurs et municipalités affiliés. Selon la dernière évaluation du programme de soutien aux fédérations sportives québécoises (PSFSQ) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Tennis Québec occupe le 1er rang des fédérations sportives québécoises en sport individuel ayant le plus haut niveau d’activité et le 3e échelon au total (derrière les fédérations de soccer et de hockey sur glace).
- Raison d’être, mission, vision, valeurs
- Conseil d’administration
- Documents
- Protection des renseignements
- Amis du tennis
RAISON D’ÊTRE, Mission, Vision, Valeurs
RAISON D’ÊTRE
Partager la passion du tennis aux Québécoises et aux Québécois.
Mission
Stimuler la pratique du tennis et la rendre accessible dans toutes les régions du Québec, grâce à des programmes participatifs et compétitifs.
Vision
Être reconnue comme la référence et le partenaire de la communauté du tennis au Québec.
Valeurs
Excellence : Nous cherchons constamment à nous améliorer et nous dépasser.
Passion : Notre motivation et notre engagement font en sorte que Tennis Québec est prête à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Inclusion : Le tennis est un sport accessible pour tous et toutes.
Collaboration : Prônant le travail d’équipe et l’ouverture d’esprit, Tennis Québec est fière d’être votre partenaire dans les différents contextes de la pratique sportive (de la découverte à la haute performance).
Éthique : Tout joueur de tennis mérite de pratiquer son sport dans un environnement sécuritaire et dans lequel le respect de soi et des autres est valorisé.
Rôle
Tennis Québec met continuellement sur pied différents programmes qui assurent un développement efficace dans tous les contextes de la pratique sportive , soit la découverte, l’initiation, la récréation, la compétition et la haute performance.
Membres du conseil d’administration

Reconnue pour son expertise internationale en investissements, financement et stratégies d’affaires, Christiane conseille différentes sociétés et elle est conseillère senior énergie et développement durable pour la firme de stratégie Roland Berger depuis 2020.
Durant sa carrière, elle a réalisé des acquisitions et piloté des montages financiers pour des projets d’envergure en infrastructure, énergie et services financiers dont l’acquisition de l’autoroute 407 en Ontario et celle des activités canadiennes de l’assureur State Farm.
En parallèle, Christiane a toujours été active auprès d’organisations communautaires que ce soit pour la rénovation primée du Centre des Femmes de Montreal ou, à titre de présidente du comité d’audit de Tennis Canada jusqu’en 2009, pour le développement de certaines installations de Tennis Canada a Montreal et à Toronto.
Christiane a occupé des postes de haute direction au Mouvement Desjardins et a été la présidente de SNC-Lavalin Capital. Auparavant, elle avait débuté sa carrière en financement immobilier pour Standard Life Canada avant de joindre EDC Canada.
Elle est administratrice de Iamgold, de Azimut Exploration, de la RATP Dev (Paris) et de la Conférence de Montreal et siège au comité consultatif du Groupe AGF. Gouverneure et ancienne présidente du conseil de la Chambre de Commerce du Canada, elle participe au Conseil consultatif international du Principal de l’Université McGill. Elle préside le conseil de Tennis Quebec depuis 2022.
Diplômée de l’Université McGill (B. Com avec distinction en finance et entrepreneuriat) et du programme avancé en gestion de la Wharton School of Business (Pennsylvanie), Christiane parle français, anglais et espagnol et a complété le Programme de l’Institut des administrateurs de sociétés.
En 2018, Christiane a été intronisée au Temple de la renommée du Réseau des femmes exécutives (WXN) et nommée l’une des 25 femmes les plus influentes au Canada.

Sophie Langlois travaille actuellement comme directrice de marque chez Psycho Bunny. Forte de son expérience en publicité, en marketing et en gestion de marques, elle a occupé différents postes de direction au cours de sa carrière. Au fil des ans, elle a dirigé avec succès des équipes marketing dans différents environnements en mettant en œuvre des stratégies innovantes pour stimuler la croissance des produits et renforcer la présence de la marque. Sophie s’est aussi impliquée pendant près de 7 ans sur le Conseil de la Fondation de la Place des Arts. Passionnée de tennis depuis son enfance, elle a rejoint le Conseil de Tennis Québec en juin 2022.

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), David cumule plusieurs années d’expérience dans divers rôles dans les domaines de la comptabilité et de la finance. Il est actuellement analyste financier principal en consolidation chez Sollio Groupe Coopératif, la plus grande coopérative agroalimentaire au Canada. Il a obtenu un diplôme d’études supérieurs spécialisés en comptabilité professionnelle du HEC Montréal. David est également détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, comptabilité et d’une maîtrise en sciences de l’administration, finance de la Niagara University où il a également joué au tennis dans la Division I de la NCAA. Il a enseigné le tennis pendant une période de dix ans dans les municipalités de Chambly et St-Jean-sur-Richelieu.
Son intérêt et son amour pour le tennis se sont développés lorsqu’il était jeune en jouant en famille. David est passionné de sports, de voyage et de lecture. Il parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

Membre de l’équipe de direction chez Fillactive, OBNL voué à la promotion de l’activité physique chez les adolescentes, depuis 9 ans. Elle y a exercé les rôles de Directrice Générale et Directrice – Finances, RH & Administration. Annique a auparavant été Cheffe de la Direction Financière chez Lacoste Canada.
Professionnelle chevronnée dans le domaine de l’administration, de la finance/comptabilité et de la gestion de personnel, elle possède plus de 35 ans d’expérience managériale pour le compte d’entreprises œuvrant dans divers secteurs, notamment les OBNL, le commerce de détail lié à la santé/sport et à la distribution multimarques et grands magasins, ainsi que dans les services professionnels.
À titre de cadre et de gestionnaire, Annique a collaboré étroitement avec les membres de la haute direction et de conseils d’administration, autant au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a participé au développement des affaires et à la mise en place de processus comptables, administratifs et financiers. Forte de son expertise en gestion de personnel, comptabilité, analyse financière et processus budgétaire, elle s’est également impliquée au niveau stratégique, incluant de nombreuses planifications stratégiques, implantations de systèmes, restructurations et réorganisations, ouvertures et fermetures de divisions, ainsi qu’un premier appel public à l’épargne. Elle possède un baccalauréat en administration des affaires/comptabilité de l’UQAM.
Joueuse d’équipe, Annique est reconnue pour sa fiabilité, son leadership et son professionnalisme. Passionnée de tennis depuis son tout jeune âge, elle est également membre de plusieurs clubs et ligues de tennis.

Sylvain Fortier est un professionnel de l’immobilier institutionnel depuis plus de 30 ans, ayant travaillé pour diverses filiales immobilières de la Caisse de dépôt et placement du Québec de 2004 à 2022, et principalement chez Ivanhoé Cambridge à titre de Chef de l’investissement et de l’innovation jusqu’à son départ.
M. Fortier siège depuis plusieurs années au conseil d’administration du Théâtre du Nouveau Monde, ainsi qu’à celui de l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie de l’Université de Montréal. Précédemment, il avait aussi siégé au conseil d’administration et différents comités d’Otéra Capital à Montréal, et à ceux de la foncière Gecina à Paris.
Finalement, il est un grand fan de tennis depuis 50 ans, ayant entre autres compétionné au niveau junior provincial, et enseigné à des jeunes débutants.

Paul Fradette œuvre depuis toujours dans le monde du sport et du tennis. Ayant déjà été à l’emploi de Kino Québec, Paul a su établir de solides liens avec le monde municipal. Par la suite, il a été propriétaire pendant plusieurs années de la boutique Fradette Sport, ce qui l’amené à côtoyer quotidiennement la communauté du tennis. Il n’en est pas à ses premiers pas dans le bénévolat, ayant siégé au conseil d’administration de l’association régionale de tennis de Québec (A.R.T.Q.) et du Club de tennis de Breakeyville.

Ann-Marie Gagné est spécialiste des communications d’entreprise et d’image de marque. Passionnée et engagée, elle travaille à protéger et à améliorer la réputation de sociétés canadiennes et multinationales.
Gestionnaire et porte-parole d’entreprise, elle comprend l’importance des conversations efficaces avec les parties prenantes des organisations.
Ann-Marie est aujourd’hui consultante en stratégie et coach en communication.
Son parcours l’a amenée à occuper des postes clés dans le secteur financier comme directrice générale de CFA Montréal et vice-présidente adjointe chez Manuvie et Standard Life. Dans ces fonctions, elle supervisait notamment les communications de la haute direction, les affaires publiques, la gestion de marque, la responsabilité sociale. Elle a également piloté des équipes dans l’industrie aéronautique, les technologies de l’information et les télécommunications. Son expertise a aussi été mise à profit auprès des présidents d’Hydro-Québec et du maire de Montréal.
Diplômée en relations publiques, en anglais et en allemand de l’Université Laval, Ann-Marie détient aussi une formation en publicité de l’Université de Montréal.
Elle siège au conseil d’administration de Tennis Québec depuis 2022, où elle préside le comité des ressources humaines.

Ancienne athlète de haut niveau ayant représenté le Canada sur les circuits professionnels de la WTA et de l’ITF, Emeka a su transposer les valeurs du sport de compétition, rigueur, persévérance et leadership, dans une brillante carrière en immobilier. Diplômée en psychologie et en gestion de l’Université de Californie à Berkeley, elle a amorcé son parcours professionnel chez NorthMarq Capital, puis chez GE Real Estate, avant de devenir cheffe des investissements chez First Capital REIT. Forte de plus de vingt ans d’expérience, elle dirige aujourd’hui EMT Capital, sa propre firme spécialisée en investissements immobiliers, avec pour mission de créer de la valeur durable pour ses partenaires.

Cristina est une professionnelle accomplie dans le domaine financier, titulaire d’un baccalauréat en Économie Internationale de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA), obtenu en 2001. Depuis 20 ans, elle met son expertise au service de la Banque Nationale du Canada où elle a occupé des postes stratégiques et diversifiés.
Au sein de la Banque Nationale du Canada, Cristina a exercé des rôles clés, notamment celui de conseillère sénior, audit interne, directrice principale de la gestion des risques opérationnels, et depuis neuf ans, celui de directrice générale, optimisation et affaires réglementaires aux marchés financiers. Dans ce dernier poste, elle a joué un rôle crucial dans l’optimisation des processus et l’adaptation aux réglementations changeantes des marchés financiers, contribuant de manière significative à la robustesse et à la conformité de l’organisation.
L’année dernière, Cristina a été honorée par le prix du Programme Leaders Exécutives décerné par Women in Capital Markets (VersaFi), reconnaissant son leadership et son impact dans le secteur financier.
Avant de se lancer dans sa carrière bancaire, Cristina s’est démarquée sur les courts de tennis. Ancienne championne canadienne de tennis junior, elle a atteint la quatrième place mondiale au classement ITF Junior en 1996. Entre 1993 et 1997, elle a représenté le Canada dans des tournois internationaux individuels et par équipe, dans 26 pays différents. Elle a également été membre de l’équipe canadienne de la Fed Cup (maintenant Billie Jean King Cup) entre 1996 et 1997.
Cristina a continué à jouer au tennis dans les dernières années sur le circuit ITF Masters. En 2017, elle a remporté trois médailles de bronze en simple, double et double mixte aux ITF World Tennis Masters Championships à Cape Town, en Afrique du Sud. Sa passion pour le tennis ne s’est jamais éteinte, et elle continue de s’impliquer activement dans ce sport en tant que joueuse et en tant que maman de jeunes joueurs prometteurs, partageant son expérience et son amour du jeu avec la relève.

Pierre Tessier est président-fondateur de Communications Infrarouge, un cabinet boutique reconnu en relations publiques. Fort de plus de 30 ans d’expérience, il a conseillé des organisations de premier plan telles que METRO, Transat A.T., CF Montréal, Publicis Groupe Canada, l’Agence spatiale canadienne et l’Ombudsman de Montréal. Avant de fonder sa propre entreprise en 2011, il a occupé pendant plus de 20 ans des postes de direction chez Optimum Relations Publiques (Cossette), où il a notamment dirigé une équipe spécialisée en relations de presse, gestion de crise et formation de porte-parole. Pierre est diplômé en communication de l’Université d’Ottawa, il a aussi enseigné aux universités de Sherbrooke et de Montréal. Bénévole engagé, il a siégé au conseil d’administration du Refuge des jeunes et siège actuellement à celui du Théâtre du Rideau Vert. Passionné de tennis, il est membre du comité organisateur de la Coupe de la Reine et du Mark Open depuis 2021.

Olivier est directeur, partenariats et commandites, activations de marque à la Banque Nationale du Canada.
Expert en gestion d’image de marque, en stratégie marketing, en partenariats et en activation de commandites, Olivier accorde autant d’importance au produit créatif qu’à l’analyse des résultats et l’atteinte des objectifs. Autant dans la gestion de projets que dans la gestion d’équipe, il priorise une approche humaine et collaborative.
Dans le cadre de son emploi à la Banque Nationale, Olivier assure la bonne gestion des partenaires externes pour plusieurs secteurs d’affaires et différents segments prioritaires.
Olivier possède une maîtrise en Marketing international de la Hult International Business School de Boston. Il a également un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Baccalauréat en droit et société et sciences politiques de la York University qu’il a représenté en étant membre de l’équipe universitaire.
DOCUMENTS
Assemblée générale annuelle
- Règlements généraux
- AGA 2025 – Avis de convocation et ordre du jour
- Procès verbal de l’AGA 2024 (9 juillet 2024)
- Rapport annuel 2024-2025
- États financiers au 31 mars 2025
Planification stratégique
- Planification stratégique 2023-2026
- Rapport d’activités et d’avancement du plan stratégique – 5 mars 2023
Chartes
- Charte du comité d’audit
- Charte du comité de gouvernance, d’éthique et de déontologie
- Charte du conseil d’administration
- Charte pour la direction générale
- Charte pour la présidence
- Charte du comité des ressources humaines
Gestion financière
- Politique de délégation du pouvoir de dépenser et de sous-traiter
- Politique relative aux revenus
- Politique d’attribution de contrats
- Politique de gestion financière et budgétaire
- Politique de placements et de disposition de surplus
- Politique sur les frais de représentation et de voyage
Autres politiques
- Déclaration de services aux membres
- Politique concernant l’usage de la raison sociale, du logo et autre matériel d’identité et de promotion
- Politique sur la propriété intellectuelle
- Politique sur les témoignages de reconnaissance, les cadeaux et autres objets promotionnels à l’intention des dirigeants, du personnel et des membres
Protection des renseignements personnels
Dans le cadre de ses activités, Tennis Québec doit recueillir certains renseignements personnels pour pouvoir offrir des services à ses membres et à la communauté tennistique.
Nous nous engageons à protéger la confidentialité des renseignements fournis par nos membres et les autres intervenants avec qui nous faisons affaire lorsque nous les recueillons, les utilisons, les divulguons et les enregistrons.
Pour toute question concernant la protection de vos renseignements personnels, veuillez contacter :
Martin Gariépy
Directeur, développement régional et projets spéciaux
martin.gariepy@tennis.qc.ca 514 270-6060, poste 608
Fondation des amis du tennis
Pour plus de renseignements sur la Fondation des amis du tennis, veuillez contacter Julie Vézina, directrice générale, au 514-270-6060, poste 606.