ACCUEIL   Championnats québécois : Les 14 et 18 ans pour fermer la marche

Championnats québécois : Les 14 et 18 ans pour fermer la marche

Août 25, 2021

Alexandr Achour champion québécois chez les moins de 18 ans accompagné de Junghee You, finaliste. Crédit Photo : Patrick Amorim

C’est cette semaine que se terminaient les Championnats québécois juniors avec la présentation des compétitions chez les 14 et 18 ans. On le rappelle, les athlètes ont eu l’opportunité de jouer une étape par catégorie d’âge, avant de participer aux championnats. L’étape, combinée aux Championnats québécois, permettait également de déterminer qui allait représenter le Québec aux Championnats canadiens qui auront lieu du 12 au 24 septembre prochain. Huit joueurs et joueuses par catégorie d’âge, autant masculin que féminin, seront choisis pour ces Championnats.

Mont-Tremblant accueillait les 14 ans

Après avoir disputé l’Étape du circuit à St-Hyacinthe, les 14 ans se retrouvaient tous à Mont-Tremblant, au Club de Golf La Belle de Gray Rocks pour y jouer les Championnats québécois. Du côté féminin, c’est Lola Bean (Sani Sport), première tête de série du tournoi, qui l’a emporté en 3 manches contre Samila Jarrah (Tennis Montréal) lors du match ultime. Perdant de l’arrière après une manche, elle a remonté la pente en remportant les deux manches suivantes au compte de 7-5 et 6-1. En double, ce fut une finale extrêmement serrée qui s’est rendue à la limite des trois manches, remportée finalement par le duo composé de Neda Rahimkhani (Tennis Outaouais Performance) et Kiera Taylor (Club Sportif Côte-de-Liesse) aux dépens de Dylan Gelber (Tennis Île des Sœurs) et Alexie Normandin (Tennis Île des Sœurs)  par un score de 6-7(4), 7-5 et 10-4.

Du côté masculin, nous avons eu le droit à une autre finale en simple de trois manches, Loïc Petrecca (Tennis Île des Sœurs) l’emportant contre Alec Barin (Tennis Montréal) par la marque de 7-6(3), 4-6 et 6-3. En double, Loïc est revenu à la charge en gagnant cette épreuve avec son coéquipier Benjamin Azar (Tennis Île des Sœurs) aux dépens d’Alec Barin, deux fois finaliste, mais cette fois-ci accompagné de Nicolas Généreux (Académie Aliassime) par un score de deux manches identiques de 6-4.

De l’action à Waterloo, en Estrie.

Le Club de tennis François Godbout accueillait à nouveau les Championnats québécois 18 ans après les avoir reçus l’an dernier à pareille date. Dans le tableau de simple féminin, c’est finalement Naomi Xu (Stade IGA), première tête de série du tournoi qui l’a emportée contre Sarah L’Allier (Sani Sport) en deux manches de 7-5 et 6-4. En double, c’est le duo composé de Josie Usereau (Tennis Île des Sœurs) et Candice Bernier (Académie Momentum) qui l’a emporté aux dépens de Sarah L’Allier et Ariane Souligny (Tennis Outaouais Performance), encore une fois aux termes d’une longue bataille de trois sets. Perdant la première manche 4-6, l’équipe championne a remporté la seconde manche au compte de 6-1 pour finalement l’emporter 10-6 au super bris.

Naomi Xu, championne québécoise en simple chez les 18 ans et moins. Crédit photo : Club de Tennis François Godbout

Dans le tableau de simple masculin, Alexandr Achour (Club Sportif Côte-de-Liesse) a eu le dessus sur Junghee You (Tennis Île des Sœurs) en deux manches de 7-6 (7) et 6-3 lors du match ultime. En double, c’est plutôt, Cole Cozens (Tennis Montréal) et Matej Kajzer (Tennis Montréal) qui ont remporté les grands honneurs contre Thomas Drapeau (Académie Aliassime) et Jean-Nicolas Leblanc (Académie Aliassime). Pour la huitième fois des Championnats québécois cette saison, la finale de double s’est rendue à la limite, cette fois-ci en un score 4-6, 6-2 et 10-7 en faveur des gagnants.

Mentions honorables à toutes les troisièmes positions en simple dans les différentes catégories :

14 ans : Miko Lapalme (Tennis 13) et Neda Rahimkhani (Tennis Outaouais Performance)

18 ans : Jean-Nicolas Leblanc (Académie Aliassime) et Catherine Gagnon (Tennis Île des Sœurs)

Nous pouvons donc conclure que l’ensemble des Championnats québécois extérieurs a été un énorme succès compte tenu des circonstances. Les joueurs de toutes les catégories poursuivront leur saison lors de différents tournois provinciaux et des Championnats canadiens. Dans plus ou moins un mois, ils entameront également la saison intérieure avec, comme à l’habitude, les étapes des circuits provinciaux. Même si elle fût écourtée, l’ensemble des joueurs et joueuses du circuit auront pu vivre une très belle saison estivale. Merci encore une fois aux différentes organisations des tournois pour leur travail colossal.