Photo : Sam Aliassime

Le rêve africain de Sam Aliassime

Dans les notes de lecture qui s’accumulent sur le bureau, car l’abondance de pluie donne le temps de lire comme rarement, il y a l’histoire très humaine de Sam Aliassime qui remonte toujours au sommet de la pile.

C’est que le père de Félix estime réaliser un rêve, dans un texte signé Jean Carrier, du quotidien Le Soleil.

Il reçoit cet été de la grande visite à son académie de Québec. C’est à temps plein celle-ci, puisqu’ils logent chez lui en plus.

« C’est comme si je redevenais père, mais six fois en même temps ! », mentionne l’entraîneur. 

Ils sont cinq jeunes ados africains et un Français arrivés pour une durée de six mois. 

« Je pense que je peux faire une différence. Je sais ce qu’ils ont en Afrique et ce n’est pas la même chose qu’au Canada où tout est possible », déclare Sam, originaire du Togo.

Félix n’est pas loin. Son portefeuille non plus. Il a donné l’assurance aux parents qu’il s’engageait personnellement à ce que les jeunes ne manquent de rien si jamais le budget devenait trop serré.

L’engagement de Sam Aliassime est total. 

Au-delà du tennis, il faut ajouter l’encadrement scolaire qui va arriver vite à la fin d’août.

En retour de l’expérience offerte par Sam Aliassime, les jeunes visiteurs s’engagent à apporter leur contribution envers leur relève lorsqu’ils en auront les moyens à l’âge adulte. On vous invite à lire la suite sur le site numérique du Soleil.

En direct de Laval 

Comment va Laval cette semaine avec le retour du tennis international et la présentation d’un tournoi M25 (25 000 $) de la Fédération internationale ?

Roger Raymond, Réjean Genois, Marie-Paule Clermont et compagnie peuvent être fiers de l’héritage laissé.    

Selon le directeur du tournoi de Tennis Canada, Francis Milloy, l’organisation fonctionne très bien.

Maire de Laval, Stéphane Boyer a accepté la présidence d’honneur.

Au tableau principal, 19 des 32 joueurs sont des Canadiens. Huit autres pays sont représentés. 

« Cela fonctionne en parfait accord avec la philosophie de Tennis Canada qui organise des tournois afin de faire progresser nos talents », affirme Francis Milloy.

Ex-membre d’Équipe Canada en Coupe Davis et 92e joueur mondial, Brayden Schnur est sur les rangs. Le diplômé du Centre national tente un retour après plus d’un an sur le carreau en raison d’une blessure au dos. 

La Coupe à Granby

Le feu roulant est bel et bien pris. Après Laval, place la semaine prochaine aux Championnats Banque Nationale de Granby (femmes-hommes).

Eugène Lapierre y sera dimanche après-midi avec la Coupe Davis. Directeur des compétitions, Richard Quirion procédera au tirage. Toujours à propos de Granby, TVA Sports y diffusera le carré d’as en direct dans deux semaines.

Wimbledon

Toujours à la télé, les finales (femmes samedi et hommes dimanche) sont présentées à RDS dès 9 heures.

Citation 

« La guerre m’a rendue plus forte », affirme l’Ukrainienne et nouvelle maman Elina Svitolina après sa victoire devant la numéro un mondiale Iga Swiatek pour accéder au carré d’as.