Collaboration spéciale de Mario Brisebois

Les récompenses accompagnent l’excellence

Avez-vous connu de Bonnes fêtes ? Pour Tennis Canada, la réponse est certainement oui.

C’est dans les prix d’excellence que le tennis a effectué sa transition vers 2023. En effet, les honneurs se sont multipliés entre Noël et le Nouvel An à un tel rythme que les récompenses ont afflué pour souligner les succès de l’année.

En plus d’être très bonnes, les fêtes ont été occupées pour nos vedettes. Voici donc une rétrospective des accolades reçues du monde du sport en général.

Le meilleur, c’est… Félix

Qui a dit qu’on n’est jamais prophète en son pays ? Sûrement pas Félix Auger-Aliassime, nommé par excellence au Canada.

Déjà difficile à obtenir compte tenu de toute la place qu’occupe le hockey avec un surdoué comme Connor McDavid, la récompense est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’une année olympique.  

Avec ses quatre titres individuels, dont trois de suite à l’automne, une série de 16 victoires consécutives, deux coupes en équipe (ATP et Davis), une percée au groupe d’élite des huit finalistes des championnats de fin de saison et un bond de la 11e à la 6e place mondiale, sa reconnaissance est pancanadienne.

Il a devancé dans les médias nationaux le joueur de soccer Alphonso Davies au scrutin de la Presse canadienne pour recevoir le trophée Charles-Conacher, qui pourrait bien ne pas être le dernier de sa carrière.

Hommages mérités

Décembre aura beaucoup été un feu roulant dans les reconnaissances pour le tennis canadien.

Dans les hommages, il faut ajouter Louis Borfiga nommé membre de l’Ordre du Canada pour ses quinze ans à la barre du programme haute performance qu’il a mis en place pour donner au pays Félix, Shapo, Leylah Annie, Bianca, Milos et Vasek.

Jamais il ne s’y attendait.

Lorsqu’il a reçu l’appel des bureaux de la gouverneure générale en France où il est retourné vivre sa semi-retraite, il a cru à une blague tellement il était surpris.

« Après la surprise, la fierté et l’émotion », dit Louis Borfiga.

Chose certaine, ce n’est pas volé. Oh que non ! 

Trois fois pour Dabrowski

À la mi-décembre, Gabriela Dabrowski avait reçu le trophée WTA Peachy Kellmeyer pour son soutien aux autres joueurs et joueuses, ainsi que pour sa participation aux initiatives de la WTA. 

C’est la troisième fois que la 7e joueuse mondiale de double était couronnée.

Le circuit Challenger de l’ATP a aussi choisi en décembre Gabriel Diallo parmi les cinq principaux espoirs à surveiller.

Le joueur format géant, titulaire de Granby et finaliste de Fairfield (en Californie), a progressé de 764 rangs en 2022 et se retrouve 227e avec seulement 25 infimes points à défendre jusqu’au mois d’août.

POURQUOI PAS LE DOUBLÉ EN 2023 ?  

Quatre petits votes (23 contre 19) ont manqué à l’équipe canadienne de tennis pour être sacrée meilleure équipe au pays.

La distinction est allée à la formation nationale de soccer pour sa première qualification à la Coupe du monde en 36 ans.

Rappelons que Tennis Canada a remporté la Coupe Davis pour la première fois depuis… 1904.

Mais bon. Tout est possible pour 2023. Pourquoi pas les Coupes Davis et Billie Jean King ? On se le souhaite.