TENNIS QUÉBEC EST À LA RECHERCHE D’UN JEUNE COMMUNICATEUR PASSIONNÉ ET DYNAMIQUE!

 

TITRE DU POSTE : conseiller junior – contenu et relations publiques

STATUT : emploi permanent à temps plein

PÉRIODE DE PROBATION : six (6) mois

ÉCHELLE SALARIALE : entre 32 000 $ et 35 000 $

 

Description de tâches

Le conseiller junior – contenu et relations publiques travaillera, entre autres, sous la supervision du directeur, développement corporatif et communications, ainsi qu’en étroite collaboration avec la coordonnatrice aux communications.

 

Tennis-mag

  • En collaboration avec le rédacteur en chef, élaborer le plan de rédaction ainsi que le plan d’imposition de chacune des quatre (4) éditions annuelles;
  • Agir à titre de rédacteur principal du contenu du magazine;
  • Assurer le lien avec les rédacteurs, les collaborateurs et les correcteurs/réviseurs internes et externes;
  • En collaboration avec l’équipe de révision, effectuer les corrections des textes et de la mise en page;
  • Gérer la mise en ligne de la version numérique du magazine.

 

Site Internet www.tennis.qc.ca

  • Collaborer à la refonte du site Internet de Tennis Québec;
  • En collaboration avec la coordonnatrice aux communications, assurer la gestion du site Internet et en effectuer la mise à jour périodique du contenu;
  • Assurer le lien entre Tennis Québec et son/ses fournisseur(s) et gestionnaire(s) de la plateforme Web et effectuer les différentes demandes de corrections, modifications ou mises à jour techniques auprès de ces derniers.

 

Infolettres et envoi courriels

  • Collaborer à la création de deux nouvelles séries d’infolettres à l’intention :

o   des municipalités et clubs extérieurs du Québec;

o   des principaux acteurs du tennis québécois;

  • Rédiger les différents textes nécessaires à la réalisation de ces infolettres et de messages courriels périodiques (invitation à des événements, offres des partenaires, etc.) destinés aux différentes clientèles de Tennis Québec;
  • Collaborer à la création visuelle de ces nouvelles infolettres et des messages courriels.

 

Relations médias

  • Rédiger les différents communiqués de presse et nouvelles de Tennis Québec;
  • Publier et diffuser ces communiqués et nouvelles sur les différentes plateformes de Tennis Québec (site Internet, médias sociaux, etc.);
  • Réviser et maintenir à jour la liste médias de Tennis Québec;
  • Établir et maintenir d’excellentes relations avec les principaux journalistes sportifs du Québec, particulièrement ceux affectés à la couverture du tennis;
  • Promouvoir les différentes initiatives de Tennis Québec ainsi que les résultats des athlètes auprès des médias québécois, et ce, en ciblant principalement les médias régionaux;
  • Effectuer une veille médiatique périodique sur la couverture de presse des différentes initiatives de Tennis Québec, de ses athlètes, organisations et intervenants.

 

Relations publiques

  • Assurer une présence ponctuelle lors de différents événements tennistiques présentés au Québec;
  • Collaborer et coordonner certaines initiatives de relations publiques de Tennis Québec lors de différents événements, dont la Coupe Rogers;
  • Agir à titre d’organisateur principal du Rendez-vous Miele de Tennis Québec, incluant la coordination avec les différentes ressources internes et externes impliquées.

 

Contenu vidéo et photographie

  • En collaboration avec le directeur, développement corporatif et communications, élaborer un plan de recrutement d’étudiants stagiaires inscrits dans des programmes de formation en production vidéo et en photographie;

o   Le cas échéant, superviser ces stagiaires dans les différents projets qui leurs seront confiés.

  • Effectuer le tournage périodique de certaines capsules vidéo :

o   Spécifiques (Courts des Stars, la Tournée de tennis scolaire, la Tournée Sports Experts et les camps de sélection de l’Équipe du Québec);

o   Ponctuelles (entrevue avec des athlètes, entraîneurs, officiels, organisateurs et autres);

  • Le cas échéant, faire le montage de ces capsules;
  • Assurer la diffusion de ces capsules sur les différentes plateformes de Tennis Québec;
  • À l’occasion, prendre différentes photos lors d’événements ou d’activités ponctuelles.

 

Médias sociaux

  • Agir à titre de gestionnaire des différents médias sociaux de Tennis Québec, dont Facebook, Twitter et YouTube;
  • En collaboration avec le directeur, développement corporatif et communications, élaborer un plan de recrutement de collaborateurs ou de stagiaires bénévoles pour l’animation de certains des médias sociaux de Tennis Québec;

o   Le cas échéant, superviser ces bénévoles ou stagiaires dans les différents projets qui leurs seront confiés.

 

Outils de communication

  • Collaborer avec l’équipe des communications à la création, la rédaction, la conception et la révision de différents outils de communication, dont des affiches, dépliants et guides produits pour différents programmes, événements et activités de Tennis Québec, notamment :

o   La Tournée de tennis scolaire;

o   La Tournée Sports Experts;

o   La Conférence nationale des entraîneurs;

o   Le Rendez-vous Miele de Tennis Québec.

 

Autres tâches

  • De manière ponctuelle, effectuer la traduction de certains textes et documents;
  • Collaborer à la réalisation de différentes activités promotionnelles, dont des quiz, concours et autres;
  • Participer à la promotion de différents événements, programmes et activités de Tennis Québec et d’organisations partenaires, dont Tennis Canada;
  • Préparer les dossiers de mises en candidature de candidats soumis pour le Gala Sports Québec.

 

CONNAISSANCES ET Compétences recherchées

  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en communication;
  • Fortes habiletés de rédaction en français;
  • Excellente maîtrise :

o   du français tant à l’oral qu’à l’écrit;

o   des différents outils de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint);

o   des médias sociaux, dont Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn.

  • Très bonne maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Joueur d’équipe, débrouillard, sens de l’initiative, autonome, organisé et ouvert d’esprit;
  • Disponible (le candidat peut être appelé à travailler ponctuellement les soirs et les week-ends);
  • Autres connaissances ou atouts considérés :

o   Connaissance du tennis;

o   Production vidéo (tournage et montage);

o   Photographie;

o   Plateformes et outils suivants (utilisés par Tennis Québec) :

§  Drupal (plateforme Web)

§  WordPress (plateforme Web)

§  Joomag (gestion de publications numériques)

§  MailChimp (gestion d’envois courriels)

§  Survey Monkey (gestion de sondages)

§  Adobe Lightroom (correction de photos)

§  Adobe Premiere (montage vidéo)

 

Autres renseignements

  • Accès aux installations du Stade Uniprix (terrains intérieurs/extérieurs et gymnase);
  • Gamme d’avantages sociaux offerts lorsque la période de probation est complétée, dont une assurance collective et la contribution de l’entreprise au régime volontaire d’épargne-retraite (RVER);
  • Possibilité de suivre des cours de formation et de perfectionnement défrayés par Tennis Québec afin de développer des connaissances et compétences dans l’utilisation d’outils nécessaires à l’accomplissement de certaines tâches.

 

Ce défi vous intéresse?

Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné obligatoirement d’une lettre expliquant vos motivations à travailler à Tennis Québec ainsi que votre disponibilité pour débuter l’emploi :

  • au plus tard, le lundi 27 mars 2017 à 17 h;
  • par courriel à mkg@tennis.qc.ca
  • à l’attention du directeur, développement corporatif et communications

 

–          Toute demande sera traitée avec confidentialité.

–          Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

–          Tennis Québec préconise une politique d’équité en matière d’emploi. L’emploi du genre masculin est donc utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.

 

À PROPOS DE TENNIS QUÉBEC

Fondée il y a plus de 100 ans, Tennis Québec est une organisation sans but lucratif qui regroupe quelque 35 000 membres individuels provenant, en majorité, de plus de 130 clubs affiliés (clubs intérieurs, extérieurs et municipalités). Selon la dernière évaluation du programme de soutien aux fédérations sportives québécoises (PSFSQ) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Tennis Québec occupe le 1er rang des fédérations sportives québécoises en sport individuel les plus performantes et le 3e échelon au total (derrière les fédérations de soccer et de hockey sur glace). Tennis Québec est desservie par 19 associations régionales de tennis, travaille en étroite collaboration avec Tennis Canada et a été proclamée fédération sportive de l’année au Québec en 2008 et 2010 lors du Gala Sports Québec.

 

MISSION :

Tennis Québec a pour mission de contribuer significativement à la BONNE santé de la population québécoise. Pour ce faire, Tennis Québec met de l’avant de nombreuses initiatives afin de développer et promouvoir, auprès des Québécois de tous les âges, l’adoption d’un mode de vie sain et actif par la pratique régulière du tennis. Tennis Québec encourage fortement tout adepte, peu importe son niveau de jeu, à prioriser avant tout LE PLAISIR que procure la pratique du tennis. 

 

RÔLE :

Tennis Québec met continuellement sur pied différents programmes qui assurent un développement efficace de la pratique du tennis dans les différentes sphères d’intervention, soit l’initiation, la récréation, la compétition et la haute performance