Collaboration spéciale de Mario Brisebois

MOMENTS DE REMERCIEMENTS AU TENNIS D’ICI ALORS QUE C’EST FERMÉ AILLEURS ET… AUTRES SUJETS 

UN PARADIS ICI EN COMPARAISON À CE QUI NE SE PASSE PAS EN ONTARIO 

S’il y a un sport ou l’expression «quand on se compare, on se console», le tennis est bien au haut de la liste.

Ce n’est pas parfait encore, mais l’agacement que nous avons vécu ici alors que le double était interdit, il n’y a pas si longtemps, à moins d’être de la même bulle familiale devient vraiment un détail lorsqu’on constate ce qui se passe ailleurs.

Il n’est pas nécessaire d’aller très loin parce que tout est fermé en Ontario.

On ne parle pas que des clubs intérieurs, mais de tous les terrains de la  province, incluant ceux en plein-air.

Malgré les pressions des organisations et du grands public depuis la fin avril, le Gouvernement Doug Ford ne bougera pas pour encore un long moment.

La date non pas de reprise des activités mais d’une réévaluation de la situation ne surviendra pas avant le 20 mai.

À ne pas en douter, nos dirigeants du tennis ont été plus efficaces dans leur persuasion auprès de la Santé publique.

Tout en continuant à respecter la distanciation et à porter le masque autour des terrains pour ne surtout pas devenir l’Ontario numéro deux, ne serait-ce pas l’occasion de dire merci à nos dirigeants pour leur très bon travail.

DE MIEUX EN MIEUX POUR GALARNEAU

Parlez-moi d’un beau cadeau de graduation pour Alexis Galarneau à North Carolina State.

Même si son université n’est pas des qualifiées au Championnats NCAA, le Lavallois possède, lui, son carton d’invitation au rendez-vous du 16 au 28 mai.

Il ira au méga-campus national de la USTA. C’est à Lake Nova, près d’Orlando. L’endroit compte plus de 100 courts et autres services connexes sur la superficie de 64 acres entièrement tennis.

À sa cinquième et dernière année aux hautes études, Alexis n’a pas volé sa place.

Sa fiche de dix victoires contre seulement deux défaites en simple au calendrier régulier lui vaut le 24e rang au classement national américain chez les étudiants.

CHEZ LES ÉTOILES AUSSI

De fait, ce n’est pas une mais deux récompenses que reçoit Alexis Galarneau. En boni, il est également choisi au sein de la première équipe des étoiles de la conférence Atlantic.

La suite sera intéressante. Des gens tentent de donner un coup de main pour la suite. Ça sent les rangs professionnels plus tôt que tard.

POURQUOI BIANCA NE VOULAIT PAS PRENDRE DE CHANCE

Ne cherchez pas cette semaine le nom de Bianca Andreescu dans les pointages WTA en provenance de Rome. Elle est de nouveau sur la liste des retraits.

La raison cette fois est que la 7e mondiale n’a pas obtenu la garantie des autorités de Santé publique italienne de ne pas être remise en quarantaine une deuxième semaine après Madrid, où elle a été testée positive.

Bianca dit s’entraîner, mais sans se prétendre pour Sylvain Bruneau, il est clair qu’au moins un tournoi préparatoire sur la terre battue ne serait surtout pas de trop avant Roland-Garros qui vient vite. C’est le 30 mai.

Vérifications faites, la dernière sortie de Bianca sur la terre remonte quand même à février… 2019. C’était au Pays-Bas dans la victoire du Canada en Coupe Fed.

DJOKO MAINTENANT DEVANT SERENA ET QUESTION-PIÈGE

En enregistrant une 320e semaine au 1errang mondial, Novak Djokovic prend seul la 3e  place de longévité qu’il partageait avec Serena Williams.

Qui sont les deux autres illustres noms devant? Le temps de vous laissez y penser, la réponse suit plus bas.

LA  RÉPONSE EST…

Double faute si vous avez choisi Roger Federer (310 semaines) ou Pete Sampras (286).

Les deux raquettes en tête sont plutôt Steffi Graff (377) et Martina Navratilova (331).

FIN D’UNE ÉPOQUE AU 13

Un monument au Tennis 13, Bernard Bernier, un de nos as cordeurs notamment pour Pete Sampras qui l’avait engagé au circuit, a mis ses plans à exécution et a pris sa retraite de la boutique du club lavallois.

On lui souhaite une heureuse «deuxième carrière» comme… golfeur à temps plein.

CITATION

«On peut encore compter sur Rafa. On l’a déjà enterré tellement de fois avec les résultats que l’on sait».

– David Goffin en réaction aux deux défaites du roi de la terre battue en trois semaines sur sa surface préférée à Monte Carlo devant Andrey Rublev et à Madrid devant Alexander Zverez en quarts chaque fois.