Collaboration spéciale de Mario Brisebois
VOICI POURQUOI TC AURAIT RAISON DE DONNER LA PRIORITÉ AUX GENS D’ICI POUR LA SUCCESSION DE LOUIS BORFIGA, FRANÇOIS LEGAULT…, «JOUEUR DE TENNIS» A COMPRIS ET PLUS…
Une annonce ne surviendra pas demain et la semaine prochaine, mais sachez que le processus est entrepris à la succession à Louis Borfiga à la barre du Centre national de Tennis Canada et sa mise en place du programme qui nous a donné les Milos Raonic, Eugenie Bouchard et Vasek Pospisil, depuis suivis par Bianca Andreescu, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov, de même que Leylah Annie Fernandez plus récemment.
«Louis ne quittera pas avant l’automne pour retourner dans sa France nationale, où il a des offres, mais les recherches sont en cours», m’informent mes espions. Les rencontres aussi.
Ce que l’on me dit de très bien est que des gens d’ici se situent tout au haut de la liste. C’est tant mieux par expérience vécue et absolument concluante.
Lorsque Richard Legendre est passé du tennis pour faire un saut en politique après sa carrière très bien réussie, j’ai tout de suite fait une chronique pour rappeler à la haute direction de Tennis Canada que nul n’était nécessaire d’aller voir ailleurs et que LA solution était ici.
Jamais je ne le regretterai parce vingt ans et deux mois plus tard, Eugène Lapierre est toujours là avec les succès que l’on sait.
L’AVANTAGE D’AVOIR UN PREMIER MINISTRE SPORTIF…
Rien de mieux qu’un joueur de tennis pour comprendre les dangers minimaux de contamination sur une surface de jeu de 23,77 mètres par 8,23 et c’est ce qu’a compris François Legault qui s’adonne aussi être joueur de tennis et cela depuis bien avant de devenir le Premier ministre.
Dans un texte qu’il a lui-même émis sur ses réseaux sociaux, il a levé 24 heures après l’ordre de son gouvernement de se couvrir le visage sur un court à la condition toutefois de respecter les deux mètres de distanciation.
Tant mieux parce que c’est ce que le tennis respecte depuis le début de la pandémie l’an dernier.
LES MISÈRES DU TENNIS MASQUÉ
Pour connaître les défis du tennis masqué, Jean-François Manibal, directeur général de Tennis Québec, a tenté plus tôt cette semaine l’expérience du «tennis masqué» au Stade IGA.
Ses impressions se résument en un mot «i-n- j-o-u-a-b-l-e!».
«Ce n’est pas très de santé jouer dans un masque mouillé. Si vous portez les lunettes, oubliez ça», avise-t-il.
Tout le monde était en beau fusil avant le recul.
Commençons par les clubs.
«J’ai participé cette semaine à une réunion des propriétaires. Les annulations de temps réservés étaient en hausse. La nécessité du masque faisait que les gens ne voulaient pas jouer dans ces conditions. En plus, les clubs ne voulant pas faire la police, certains ont considéré fermer», ajoute-t-il.
Les amateurs regimbent.
«On reçoit des plaintes. Le public veut jouer. On fait nos revendications aux autorités et on continuera de les multiplier même si on demande plus de logique, mais les décisions finales ne sont pas les nôtres», dit-il.
Sauf que cette fois, force est d’admettre que la méthode a fonctionné.
Cela dit, vive les vaccins.
MEDVEDED EN QUARANTAINE
Ajoutez le deuxième mondial Daniil Medvedev en quarantaine, ce qui l’oblige à se retirer de Monte-Carlo pour la rentrée sur la terre.
LES MISÈRES DES VOYAGES
Compliquée la vie dans les grands circuits internationaux avec les restrictions aux frontières, dites-vous?
L’entraîneur Sylvain Bruneau est contraint de faire un détour par Dubaï pour aller rejoindre Bianca Andreescu en Europe pour la préparation de sa saison sur la terre battue menant à Roland-Garros, maintenant déplacé d’une semaine.
LE CANADA ET LEYLAH A. … EN DIRECT QUAND ET À QUELLE HEURE?
Sportsnet One et TVA Sports retransmettront en direct la rencontre Canada-Serbie à la Coupe Billie Jean King, jadis la Coupe Fed, pour mieux vous situer.
L’information intéressera les fervents d’ici, Leylah Annie Fernandez tenant le rôle de cheffe de file du clan canadien.
Les heures confirmées de diffusion le matin sont 8h vendredi et 6h samedi.
En passant, la pression est forte pour le Canada. La défaite dans cette série deux de trois signifie de facto le recul dans la zone des Amériques.
CITATION
«Ce record représente le plus grand accomplissement de ma carrière», affirme Novak Djokovic, numéro un mondial une 361e semaine.