Crédit photo : Martin Sidorjak

La Coupe, Félix et Michel Côté

Si jamais il vous arrive encore de douter que les amateurs de sport du Québec attendent impatiemment une coupe du Canadien ou des Alouettes, la tournée des Champions de Tennis Canada avec la Coupe Davis en vedette le confirme.

À peine commencé au début de la semaine, le passage du saladier d’argent sera prolongé. C’est sûr…

Une des premières visites a eu lieu mardi à Québec. C’était au Salon bleu.

Très grand amateur de tennis, le premier ministre François Legault était là. Il manquait d’yeux pour tout voir de la Coupe qu’il est interdit de toucher. 

Bien sûr, il y a eu des séances de photos auxquelles la ministre Isabelle Charest a participé après une déclaration gouvernementale.

Facile à repérer du haut de ses 6 pieds, 8 pouces (1,97 m), Gabriel Diallo a été aperçu en train de discuter avec Monsieur Legault. 

Ce que fait très bien Tennis Canada, c’est de sortir ses ex-joueurs de la Coupe Davis pour rencontrer le grand public avec Eugène Lapierre, historien du « saladier d’argent ».

Stéphane Bonneau effectuait un retour dans son Saguenay natal lundi. Réjean Genois a suivi mardi au club Avantage. Il était accompagné de Gabriel Diallo et de Sébastien LeBlanc.

Après Drummondville vendredi, ce sera destination Montréal en fin de semaine… deux fois plutôt qu’une. Place samedi à l’arrêt au mythique Club Mount Royal plus que centenaire et 25 fois hôte de rencontres en Coupe Davis ! Dimanche, ce sera la fête au Stade IGA.  

Une saison ardue

La saison sur terre battue aura été compliquée pour Félix. En plus d’une épaule amochée et d’une gastro déstabilisante, il quittera le Top 10 à la suite de sa défaite dès l’ouverture de Roland-Garros.

Malgré cette difficile période que les joueurs traversent à un moment donné, tout le mérite revient à Félix de trouver le moyen de conserver l’essentiel : le… moral.

« Évidemment que tout est plus lourd lorsque tu ne gagnes pas et qu’en plus tu ne joues pas bien et que le corps ne suit pas toujours », reconnaît-il.

Après cet aveu, vous allez apprécier la suite de son entretien avec ATP.com. Il reste debout et bien droit.

« J’essaie de ne pas trop me tracasser, de ne pas paniquer. Avec plusieurs tournois à venir, j’ai confiance que lorsque les choses iront mieux après une batterie de tests, je vais de nouveau livrer de bonnes performances sur les terrains », ajoute-t-il en se faisant rassurant pour un retour en forme puis en force.

Michel Côté, un grand fervent de tennis

Lorsque vous lisez ou entendez que c’est tout le milieu du théâtre, du cinéma et de la télévision qui est en deuil de Michel Côté, ajoutez également celui du tennis.

Avec Marc Messier, Claude Meunier et Henri Richard, il a été pendant des années un visiteur assidu au stade IGA. Il participait au volet « célébrités » de l’Omnium Banque Nationale.  

« Michel était une très bonne personne. Jamais il ne laissait l’impression qu’on était avec une super vedette », affirme Eugène Lapierre. 

Membre au Sporting Club du Sanctuaire, il frappait souvent des balles en compagnie du professionnel émérite Roger Raymond.

 « On a joué de nombreuses fois. Michel adorait le tennis. Il était d’une grande simplicité avec les gens. Sur le terrain, il était compétitif, mais toujours si agréable », témoigne Roger Raymond. 

Lors des tournées de Broue qui totalisent 3000 spectacles en 38 ans, sachez que Michel Côté traînait sa raquette.

Avant sa maladie de la moelle osseuse, Michel Côté avait décidé en 2019 de ralentir sa carrière et il avait été entre autres question de tennis à l’émission Bonsoir, Bonsoir de Jean-Philippe Wauthier.

« J’ai besoin de temps, notamment pour jouer avec Théo, mon petit-fils, qui a entrepris le tennis », avait-il dit. 

Immense merci pour tout, M. Côté !