Collaboration spéciale de Mario Brisebois

MALGRÉ LE MOUVEMENT JEUNESSE, LES LÉGENDES SONT TOUJOURS LÀ ET AUTRES NOUVELLES

Cette fois est-elle la bonne?

Au moment des bilans de fin d’année, voilà LA question au tennis suite au dernier droit qui a couronné Dominic Thiem à l’Omnium des États-Unis suivi en appui par Daniil Medvedev, lequel vient de remporter successivement Paris-Bercy et les finales ATP avec son rarissime tour du chapeau.

Dans l’ordre, il a éliminé les numéros un, deux et trois au monde à Londres dans du jamais vu au circuit depuis 2007, et petite question quiz, dans quelles villes? Cela est survenu il y a treize ans…

On aime bien le jeu des deux chefs de file de la nouvelle génération qui le devient moins, ceux-ci ayant 27 et 24  ans.

Mais de là monter dès maintenant au haut de la chaise d’arbitre pour y scander le début d’une nouvelle ère, il y a une petite gêne à se garder, svp.

Alors que Thiem, Medvedev de même que Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev et Andrey Rublev montent en puissance – en n’oubliant pas Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime qui cognent à la porte – force est d’admettre que Novak Djokovic (Melbourne) et Rafael Nadal (Roland-Garros une 13e fois) ont continué de gagner dans les majeurs, pour garder la mainmise du «big three», bien que Roger Federer soit parti tôt.

Mieux encore, ils ont poursuivi la multiplication des records. Djoko a bouclé premier au classement une sixième année de suite pour égaler Pete Sampras tandis que Rafa a rejoint son ami Roger Federer avec un vingtième championnat majeur comme quoi 33 et 34 ans ne veut pas dire la retraite immédiate.

Tant mieux. On a déjà hâte à l’an prochain pour le spectacle!

IL VA  ARRIVER QUOI EN AUSTRALIE?  

Très malheureusement, 2021 semble vouloir commencer comme 2020 s’est déroulée, soit dans la plus grande incertitude.

À un mois de la reprise en Australie, des interrogations aussi basiques comme il y aura-t-il des qualifications et le premier Grand Chelem à Melbourne aura-t-il lieu le 18 janvier comme prévu ou en février, mars ou plus tard avec les maux de tête sur le calendrier.

Le pays sort d’un très sévère confinement de trois mois. L’idée était de rouvrir les frontières (500 joueuses et joueurs) à la mi décembre – ce qui vient tôt – pour permettre de faire leur quarantaine afin d’être prêts pour tous les autres tournois, incluant la Coupe ATP entre nations, déménagés dans la bulle de Melbourne.

Le hic est que le Premier ministre de l’État de Victoria veut attendre le 1er janvier, ce qui laisse trop peu de temps.

À suivre donc de très près.

RETOUR SUR LE CANADA EN COUPE DAVIS UN AN PLUS TARD

Un an presque jour pour jour après l’inattendu parcours de la jeune équipe du Canada jusqu’en finale devant l’Espagne et Rafa, c’est jeudi (le 26) le lancement du documentaire «Break Point: A Davis Story» racontant le grand événement réunissant 18 pays à Madrid dans un nouveau concept annulé cette année.

On y verra Shapo et Vasek Pospisil en action de même que Félix et le capitaine Frank Dancevic en entrevues.

C’est sur Rakuten TV et gratuit selon les informations de la Fédération internationale.

LA RÉPONSE EST… 

Au sujet de la question du début pour tester vos connaissances, Montréal s’avère avec Madrid (David Nalbandian) une des deux villes ayant été le théâtre la fois précédente en 2007 du tour de force de vaincre les trois premiers au monde à l’ATP lors de la même semaine.

Dans l’ordre, notre héros avait battu Andy Roddick, 7-6 (2) et 6-4, lors des quarts, Rafa, 7-5 et 6-2, en demie, avant Roger Federer 7-6 (2), 2-6 et 7-6 (2) pour s’adjuger la Coupe Rogers.

On disait que le jeune trouble-fête alors âgé de 21 ans allait devenir pas mal bon. Son nom: Novak Djokovic.