Collaboration spéciale de Mario Brisebois

MONTRÉAL DANS LE NOUVEAU CLUB DES 1000 À LA WTA, LA PASSION DU TENNIS DE MARADONA ET AUTRES NOUVELLES

Alors que le début 2021 reste dans le flou en attendant des dates en Australie pour entreprendre la prochaine année, on sait que la WTA fonctionne désormais avec une nouvelle approche marketing.

Le site internet a été revampé (c’est déjà en ligne), un nouveau slogan «WTA For The Game», un nouveau logo (avec le profil d’une joueuse au service dans une balle stylisée accolée à l’acronyme WTA, mais il y a plus que le visuel dans la modernisation, dont l’ajout d’une dénomination pour identifier une nouvelle entité de tournois, dont Montréal et Toronto en alternance.

Tout est simplifié.

C’est que les présentations «Premier Mandatory» et «Premier Five» (celles-ci incluant Montréal ou Toronto en alternance) sont dorénavant réunies dans une seule catégorie identifiée WTA 1000.

Les «Premier» deviennent les WTA 500. Dans le même esprit, les «Internationals» de même que les «125K» prendront l’identification WTA 250 et WTA 125.

Si vous avez l’impression du déjà vu, c’est que l’ATP fonctionne déjà de la sorte. Le grand mérite du changement de la nomenclature reste la clarté que le tennis féminin installe.

Grand patron du tennis à Montréal et vice-président à Tennis Canada, Eugène Lapierre a tout à fait raison.

«La démarche est une mise en marché ce qui est très bien pour faciliter la compréhension de la structure des tournois et du circuit», mentionne-t-il.

Pour se situer dans ces modifications, le groupe WTA 1000 au calibre le plus relevé après les Grands Chelems en calibre, bourses et points sera composé d’Indian Wells, Miami, Madrid et Pékin, Doha, Rome, Montréal (ou Toronto), Cincinnati et Wuhan.

Puisque ce sera la WTA au tennis à Montréal l’été prochain, précisons que les dates sont celles du 6 au 15 août pour le moment.

MARADONA ET LE… TENNIS

Dans tout ce qui a été raconté au sujet de Diego Maradona depuis une semaine, on entend ou lit peu que le tennis était sa plus grande passion sportive.

À la même période il a quatre ans, le célèbre numéro dix avait fait le voyage à Zagreb pour aller encourager l’Argentine et son ami Juan Martin Del Potro.

Il n’avait pas effectué le déplacement en touriste. Il faut le voir sur internet s’égosiller et sauter dans les gradins pour les Argentins vainqueurs.

Maradona aimait aller à des tournois et plein de joueurs et joueuses affichent des photos en sa compagnie dans les réseaux sociaux.

QUESTION QUIZ

On sait tous qui sont les plus puissants serveurs, mais qui est le plus efficace sur les deuxièmes balles?

La réponse suit en toute fin pour laisser le temps de faire vos calculs.

18 MILLION$

Tel a été le montant du manque à gagner de la WTA en dollars avec l’annulation en Asie de la tournée d’automne.

LA MAURICIE SALUE GILLES LAJOIE

Sans surtout se réjouir du malheur des autres, l’absence du hockey laisse plus d’espace aux autres sports dans les médias. Tant mieux.

C’était le cas samedi dans Le Nouvelliste, en Mauricie, alors que Claude Loranger choisissait Gilles Lajoie, du Tennis 3R, comme étoile de la semaine dans sa chronique «Entre vous et moi».

L’idée était de souligner les succès de Lajoie chez les vétérans dans les tournois de Tennis Québec.

Le psychologue de formation âgé de 66 ans a fait honneur à la région s’étant hissé au cumulatif 2e au Québec et 10e au Canada dans sa catégorie.

JAMAIS TROP TARD POUR HONORER L’EXCELLENCE 

Toujours dans notre revue des médias, Sylvain St-Laurent raconte dans Le Droit, en Outaouais, consacre sa chronique à l’entraîneur Mathieu Toupin, lequel vient de recevoir son trophée de Tennis Canada pour son travail auprès de Mélodie Collard en… 2019.

Le délai s’explique par l’annulation de la Coupe Rogers au stade IGA, où Toupin devait être honoré au court central. Cela dit, pas vrai que l’essentiel est la reconnaissance à l’excellence.

L’AUSTRALIE AVANT, LE CALENDRIER APRÈS 

La volonté du tennis mondial est de dévoiler son calendrier 2021 du premier trimestre au début décembre, mais il faudra que le gouvernement et la Fédé en Australie   s’entendent sur une façon de gérer les frontières et la quarantaine lors du premier Grand Chelem de l’année à Melbourne. C’est à compter du 18 janvier, ce qui viendra vite.

Bonne chance!

GOODBYE LONDON, BUONGIORNO TORINO! 

Après 12 ans, huit différents champions et 2,8 millions de spectateurs à Londres, les finales ATP déménagent. Turin devient l’hôte dès l’an prochain.

ET LA RÉPONSE EST…

Rafael Nadal avec 57,19% de points gagnés sur ses deuxièmes engagements, cela une quatrième année.

DJOKO OUVRE SON COEUR ET SON PORTEFEUILLE  

Bien qu’il ne fasse pas toujours l’unanimité autour, Novak Djokovic est capable d’une belle générosité.

Parce que la location des terrains intérieurs y est très dispendieuse l’hiver, voilà qu’il ajoute trois courts couverts d’une bulle à son club de Belgrade pour aider à s’entraîner une quinzaine d’athlètes serbes et un invité durant l’intersaison.

Tout est là y incluant une salle de musculation avec un kinésiologue et un cordeur.

Djokovic paie pour tout, incluant les repas et même l’hôtel si nécessaire.

Vous connaissez bien l’invité spécial. Il s’agit de Vasek Pospisil, son fidèle collaborateur  dans la formation d’une nouvelle association de joueurs.