Collaboration spéciale de Mario Brisebois

LES DEUX JOHN (LENNON-MCENROE) ET LA FINALE WCT À MONTRÉAL, LEYLAH AINSI QUE FÉLIX FINALISTES DANS LES PRIX DE FIN D’ANNÉE ET PLUS 

Le 40e anniversaire de l’assassinat de John Lennon est aussi celui de la finale WCT à Montréal qui aurait pu très bien ne pas avoir lieu.

La même semaine que le violent décès de l’ex-Beatle, lundi le 8 décembre 1980, était celle de la Challenger Cup, à l’aréna Maurice-Richard, avec John McEnroe en vedette.

Lennon n’avait que 40 ans. Le monde est complètement foudroyé par le choc concernant ce considérable ambassadeur de la paix avec son «Bed In» à l’hôtel Reine Élizabeth.

Un immense fan, Mac l’est encore plus.

La planète entière annonce dans la semaine l’organisation d’une commémoration pour Lennon, le 14, un dimanche à 14h, jour de finale au tennis.

Mac tient à participer à l’hommage, mais le hic est que la finale est prévue à 13h à la télé mondiale.

Le promoteur Gerry Golberg, son directeur de tournoi Maurice Leclerc et Jean D. Legault, un ex-Nordique chef relationniste, en patinent un coup.

Déjà qu’en 1980, Mac est à son sommet côté méchant caractère. Il avait cassé sa raquette lancée contre un mur de béton après sa demi-finale devant Eliott Teltscher.

Il aurait dû être disqualifié tellement son attitude avait été exécrable. Il fallait être tellement délicat chez les organisateurs. Des colères étant survenues pour moins.

La solution passera par Robert Leblond, chef de pupitre au Journal de Montréal, à qui on sollicite la collaboration. Pas facile de reconstituer une aussi flamboyante carrière que celle de John Lennon en une soirée, mais le tour de force a été réussi grâce à un montage en images sous la musique d’«Imagine» montré dans un vibrant moment d’émotions avant le tennis.

Sur le court, John McEnroe l’emporte 6-1, 6-2 et 6-1 devant Vijay Amritraj.

LES FINALISTES SONT…

Dans la catégorie à surveiller, il y a certes la remise des prix de fin d’année à la WTA et l’ATP particulièrement très intéressante au Québec.

Pour la première fois, deux talents d’ici sont sur les rangs en finale.

En scellant son année 89e au monde malgré toutes les annulations au calendrier, Leylah Annie Fernandez  est candidate du groupe «nouvelle venue» avec Nadia Podoroska et Marting Trevisan, respectivement demi et quart de finaliste à Roland-Garros, de même qu’Annie.

Felix Auger-Aliassime est de la liste dans la section de la plus belle sportivité pour son financement à des projets humanitaires au Togo et plus récemment la relance de Tennis-Canada.

Dominic Thiem, Grigor Dimitrov, John Millman, Diego Schwartzman et… Rafael Nadal «jouent» aussi pour ce titre.

Gagnant ces 14 dernières années, Roger Federer n’est pas admissible, son année ayant pris fin en juin après être passé au bistouri.

Aussi parmi les nommés, il y a Milos Raonic et Vasek Pospisil dans le groupe du retour de l’année avec Kevin Anderson et Andrey Kuznetsov.

Bonne chance!

PREMIER DE CLASSE DANS TOUT AU… SERVICE

On le sait: Milos est un méga-serveur avec la différence cette année qu’il s’impose dans tous les secteurs.

Celui que l’on surnomme le «bras canadien» est premier pour le nombre d’as (529 en 32 matchs) et le nombre de points gagnés sur la première balle de service avec un pourcentage de 82,9%.

Il y a plus élevée comme note dans le bulletin annuel pour le nombre de manches enlevés sur ses engagements avec 371 sur 395 pour un pourcentage de 93,9%.

Bref, on ne voudrait pas être à la place de la balle lorsque Milos «tapoche».

RETOUR AU BERCAIL DE FÉLIX

Il y avait de la grande visite au Centre national IGA de Montréal, en début de semaine lorsque Félix Auger-Aliassime s’y est arrêté.

Félix a tapé des balles avec les jeunes dirigés par Martin Laurendeau.

Le 21e mondial n’a pas eu besoin d’un guide étant un diplômé de l’endroit.

Alors que les incertitudes demeurent entières à savoir où et quand la nouvelle saison va recommencer avec la deuxième vague de la pandémie qui ne finit pas, Félix doit aller faire sa préparation à l’Académie Nadal.

FRANÇOIS GODBOUT VA SE SOUVENIR  

Membre des «Handsome Eight» qui ont donné naissance au tennis professionnel et entraîneur de Christ Evert (six ans) et Yannick Noah, l’Américain Dennis Ralston, décédé ces derniers jours, est un ex-rival de François Godbout en Coupe Davis.

CITATION

«Je joue pour quelque chose de beaucoup plus grand que moi. Je joue pour la prochaine génération et pour inspirer les athlètes féminines à poursuivre leurs rêves.

– Leylah Annie Fernandez

À VENIR…

C’est le temps de l’année et on prépare notre rétrospective 2020 sous forme de quiz.