Collaboration spéciale de Mario Brisebois

UNE VILLE ET SIX ÉVÉNEMENTS EN MÊME TEMPS, LE CANADA TROUBLE-FÊTE AVEC D’AUTRES ÉCHOS DE MELBOURNE 

Existe-t-il des lumières de circulation sur le site du Melbourne Park?

La question devient absolument essentielle alors que ce n’est pas un ni deux, mais six différents tournois qui se tiendront en même temps et au même endroit la semaine prochaine en prélude au premier Grand Chelem à compter du 8 février.

Une chance que le site compte 35 terrains.

La WTA tient trois tournois de niveau 500 dont un juste pour celles qui sortent de la quarantaine complète, et l’ATP, deux 250 en plus de l’ATP Cup.

Oui les amis, cela va en faire du monde et beaucoup plus que les 390 joueuses ou joueurs sur place.

Imaginez donc que parce la population a si bien suivi les recommandations de la santé publique de l’État de Victoria, le premier ministre a donné le vert contrôlé en ce sens que les spectateurs seront acceptés aux Internationaux dans la mesure de 35 à 50%.

Pour votre info, le tennis à Melbourne l’an dernier avait attiré 800 000 personnes en deux semaines en incluant les visiteurs à la populaire promenade.

PAS CHANCEUX AU TIRAGE, MAIS… 

À l’ATP Cup réduite de 24 à 12 nations, le Canada ne joue pas de chance se retrouvant dans le groupe A avec la Serbie, gagnante l’an dernier, et l’Allemagne.

Les autres divisions sont: Espagne-Grèce-Australie; Autriche-Italie-France et Russie-Argentine-Japon.

Comme on fonctionne selon les classements, Denis Shapaolov (12e) et Milos Raonic (15e) défendront les couleurs alors que Félix Auger-Aliassime (21e) ne sera pas très loin participant alors à un des deux événements 250 et où il devrait être deuxième tête de série juste derrière Stan Wawrinka (18e).

L’an dernier, le Canada avait été éliminé 3-0 par Novak Djokovic à la ronde des quarts, mais un changement dans la manière de faire aide avec le match des joueurs numéros deux de chaque pays devenant maintenant le premier au programme.

Sans bobo cette fois, Milos devrait être favori devant Dusan Lajovic (26e) et Jan Lennard Struff (37e) pour enlever la pression sur les épaules de Shapo contre Djoko (1er) et Alexander Zverev (7e) avec l’avance au tableau.

Le capitaine canadien Peter Polansky est en affaires en double et qui voulant se faire assommer par Milos au service et étourdir par Shapo qui court partout?

Bref, le Canada pourrait très bien jouer le rôle de trouble-fête!

DU TENNIS… EN SOUPANT      

Deux informations pertinentes: TSN 1 retransmet toute la semaine l’ATP Cup en direct à compter de 17h30 et RDS 2 à 13h en après-midi.

En lever de rideau, ce sera Canada-Serbie.

LES AUTRES TALENTS SONT…

Bianca Andreescu dispute son premier tournoi depuis l’automne 2019. Leyah Annie Fernandez et Rebecca Marino sont aussi là en n’oubliant pas Gabriela Dabrowski en double.

Vasek Pospisil est aussi de la délégation chez les garçons de même que Steven Diez dans le rôle en ce moment de raquette de réserve à l’ATP Cup.

À L’AN PROCHAIN POUR TOM 

Parmi les grands absents des Internationaux d’Australie cette année, ajoutons Tom Tebbutt, le meilleur journaliste de tennis au Canada et le plus informé.

Bien qu’il réside à Toronto, le natif de Trois-Rivières est toujours demeuré Trifluvien de cœur et il mentionne que tout est «trop compliqué» pour aller à Melbourne cette année comme c’est le cas pour l’ensemble des médias internationaux.

Mon «voisin» (les deux étant chroniqueurs à Tennis Canada) a assisté à son premier rendez-vous à Melbourne en 1985 avec Martina Navratilova et Stefan Edberg comme co-vainqueurs.

Au total, il a été présent vingt-cinq fois et plus avec le compteur qui roule toujours, l’idée étant de retourner dans un an bien évidemment.